Jacques le fataliste

Théâtre

Production
Théâtre national
Wallonie-Bruxelles

Adaptation & mise en scène : Jean Lambert | Avec la complicité d’Alfredo Cañavate
Interprétation : Jean-Pierre Baudson & Patrick Donnay
Costumes : Gréta Goiris
Coiffures/maquillages : Serge Bellot assisté de Marie Guillon Le Masne |
Production: Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Durée: 100 minutes

 

« Jacques le Fataliste » de Diderot

Tels Don Quichotte et Sancho Pança, deux personnages déambulent en philosophant, s’arrêtent dans les auberges. L’un est le maître de l’autre, l’autre le valet de l’un. Bientôt on se demandera qui est qui, du maître et du valet. Où vont-ils ? Le saura-t-on un jour ? Tout en cheminant, tout en conversant avec art sur tout (les femmes, les blessures au genou, la liberté etc.) et surtout à propos des amours de Jacques, le valet fataliste, ils vivent des aventures extravagantes et font des rencontres qui ne le sont pas moins. Jacques a une devise : « tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut ». Jean Lambert, en adaptant pour le théâtre ce roman savoureux, plein de verve, de sagesse et d’humour de Diderot mettra au défi cette devise.

La presse en parle

"Savoureux." Jean-Marie Wynants (3étoiles)

"Jean-Pierre Baudson et Patrick Donnay, comédiens permanents du National, jubilent dans la haute voltige verbale de ces rôles tout en drôlerie un peu amère". Michèle Friche, Le Vif.

"Une écriture brillante, magnifique, un véritable régal ! Une mise en scène originale ! Une interprétation exceptionnelle par deux comédiens de grand talent, complices de scène depuis longtemps". Les feux de la rampe

Documents à télécharger

Photos à télécharger

© Crédits Photo : Bruno Mullenaerts

+ d'infos sur ce spectacle