Cinglée

Théâtre

A partir de 16 ans

Captation intégrale
sur demande

Écriture et mise en scène: Céline Delbecq
Interprétation: Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain,
Charlotte Villalonga
Scénographie et costumes: Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Création lumière: Julie Petit-Etienne
Régie générale: Aude Ottevanger
Assistanat: Delphine Peraya
Chorégraphies: Charlotte Villalonga, Stéphane Pirard
Regards extérieurs: Silvia Berutti-Ronelt (dramaturgie), Sylvie Storme (vocal), Johanne Saunier (chorégraphie)
Construction: Vincent Ruttern
Production: Rideau de Bruxelles, Cie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon, Atelier Théâtre Jean Vilar / LLN, Centre culturel de Dinant, maison de la culture de Tournai / maison de création, La Coop asbl

Avec l’aide et/ou le soutien de
CC Jacques Franck, CC Mouscron, CC Gembloux, Festival Paroles d’Hommes, La Vénerie, Arrêt 59, CC Comines-Warneton, Le 140, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon, WBTD, Le comité mixte / FWB, Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, WBI, et Ministère Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – CAPT

Texte édité aux éditions Lansman

Durée: 1h20

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le « premier » meurtre conjugal d’une femme de l’année 2017 en Belgique, elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s’allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d’archives qui s’empilent, Marta ne voit d’autre choix que d’écrire au Roi Philippe qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade.

« Quand on lit un article, c’est un fait divers. Mais quand on regarde les caisses, c’est un génocide. »

Cette pièce trace le parcours de combattant d’une résistante gagnée par la folie d’un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d’agir. Son combat, et celui de Céline Delbecq à ses côtés, est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.

La presse en parle

Un spectacle puissant qui devrait porter l'étiquette "d'utilité publique".

L'efficacité de la sobriété.

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